Conditions générales de vente - Conditions générales de l'entreprise individuelle « SOLENTO Markus Witte »
avec les informations client
Table des matières
1. Portée
2. Conclusion du contrat
3. Droit de rétractation
4. Prix et modalités de paiement
5. Conditions de livraison et d'expédition
6. Réserve de propriété
7. Responsabilité pour les défauts (garantie)
8. Conditions particulières de traitement des marchandises selon les exigences spécifiques du client
9. Conditions particulières pour les services de montage/installation
10. Conditions particulières pour les services de réparation
11. Droit applicable
12. Lieu de juridiction
1. Portée
1.1 Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») de l’entreprise individuelle SOLENTO Markus Witte - Eggstrasse 14F - 8134 Adliswil (ZH), Suisse (ci-après « le Vendeur ») s’appliquent à tous les contrats de livraison de marchandises conclus par un consommateur ou un professionnel (ci-après « le Client ») avec le Vendeur concernant les produits présentés par ce dernier sur sa boutique en ligne. Sauf accord contraire, l’application des conditions générales du Client est expressément exclue.
1.2 Aux fins des présentes Conditions générales, un consommateur est toute personne physique qui conclut une transaction juridique à des fins qui ne sont principalement pas attribuables à son activité commerciale ou à son activité professionnelle indépendante.
1.3 Aux fins des présentes Conditions Générales, un entrepreneur est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lorsqu'elle conclut une opération juridique, agit dans l'exercice de son activité commerciale ou professionnelle indépendante.
2. Conclusion du contrat
2.1 Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais servent à permettre au client de soumettre une offre ferme.
2.2 Le client peut soumettre une offre via le formulaire de commande en ligne intégré à la boutique en ligne du vendeur. Après avoir ajouté les articles sélectionnés à son panier virtuel et finalisé sa commande électronique, le client soumet une offre d'achat ferme en cliquant sur le bouton de validation. Il peut également soumettre son offre au vendeur par téléphone, courriel, WhatsApp ou courrier postal.
2.3 Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours, soit en lui adressant une confirmation de commande écrite ou par voie électronique (fax ou courriel), la réception de cette confirmation par le client faisant foi, soit en livrant la marchandise commandée, la réception de celle-ci par le client faisant foi, soit en demandant le paiement après la passation de la commande. Si plusieurs de ces alternatives s'appliquent, le contrat est conclu dès la survenance de la première d'entre elles. Le délai d'acceptation court à compter du lendemain de l'envoi de l'offre par le client et expire le cinquième jour suivant cet envoi. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans ce délai, celle-ci est réputée refusée, libérant ainsi le client de son engagement.
2.4 Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est conservé par ce dernier après la conclusion du contrat et transmis au client par écrit (par exemple, par courriel, fax ou courrier) une fois la commande validée. Le vendeur ne met pas le texte du contrat à disposition par d'autres moyens.
2.5 Avant de valider sa commande via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut identifier d'éventuelles erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. La fonction zoom du navigateur, qui agrandit l'affichage, constitue un outil technique efficace pour faciliter cette identification. Le client peut corriger ses saisies pendant le processus de commande électronique à l'aide du clavier et de la souris, jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton de validation.
2.6 Les langues allemande et anglaise sont disponibles pour la conclusion du contrat.
2.7 Le traitement des commandes et les communications s'effectuent généralement par courriel et par un système automatisé. Le client doit s'assurer que l'adresse courriel fournie pour le traitement des commandes est correcte afin de pouvoir recevoir les courriels envoyés par le vendeur. En particulier, s'il utilise des filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les courriels envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par ce dernier pour le traitement des commandes peuvent être délivrés.
3. Droit de rétractation
Tous les produits sont fabriqués sur mesure et sont des pièces uniques. Par conséquent, l'acheteur ne dispose d'aucun droit de rétractation (arrêt de la CJUE du 21 octobre 2020, affaire n° C-529/19).
4. Prix et modalités de paiement
4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit par le vendeur, les prix indiqués sont des prix TTC (TVA incluse). Les frais de livraison et d'expédition supplémentaires seront précisés séparément dans la description du produit concerné.
4.2 Les options de paiement seront communiquées au client dans la boutique en ligne du vendeur.
4.3 Si un paiement anticipé par virement bancaire est convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat, à moins que les parties n'aient convenu d'une date d'échéance ultérieure.
4.4 En cas de choix du mode de paiement « achat à crédit », le prix d'achat est dû après la livraison et la facturation des marchandises. Dans ce cas, le prix d'achat est payable dans les sept (7) jours suivant la réception de la facture, sans déduction, sauf accord contraire. Le vendeur se réserve le droit de ne pas proposer le mode de paiement « achat à crédit », de le limiter à un certain volume de commandes, et de le refuser si ce volume est dépassé. Le cas échéant, le vendeur informera le client de cette restriction de paiement dans la rubrique « Informations de paiement » de la boutique en ligne.
5. Conditions de livraison et d'expédition
5.1 Si le vendeur propose l'expédition des marchandises, celle-ci sera effectuée dans la zone de livraison définie par le vendeur, à l'adresse de livraison fournie par le client, sauf accord contraire. L'adresse de livraison enregistrée dans le système de traitement des commandes du vendeur fait foi pour le traitement de la transaction.
5.2 Pour les marchandises livrées par un transitaire, la livraison est effectuée « en bordure de trottoir », c'est-à-dire jusqu'au trottoir public le plus proche de l'adresse de livraison, sauf indication contraire dans les informations d'expédition de la boutique en ligne du vendeur ou accord contraire.
5.3 Si la livraison des marchandises échoue pour des raisons imputables au client, ce dernier supportera les frais raisonnables encourus par le vendeur à ce titre.
5.4 Si le client agit en tant qu'entreprise, le risque de perte ou d'endommagement accidentel des marchandises vendues lui est transféré dès que le vendeur a remis les marchandises au transporteur, au transitaire ou à toute autre personne ou entité désignée pour effectuer l'expédition. Si le client agit en tant que consommateur, le risque de perte ou d'endommagement accidentel des marchandises vendues ne lui est généralement transféré qu'à la livraison des marchandises au client ou à un destinataire autorisé. Par dérogation à ce qui précède, le risque de perte ou d'endommagement accidentel des marchandises vendues est également transféré au client, dans le cas des consommateurs, dès que le vendeur a remis les marchandises au transporteur, au transitaire ou à toute autre personne ou entité désignée pour effectuer l'expédition, à condition que le client ait mandaté ce transporteur, ce transitaire ou cette autre personne ou entité et que le vendeur ne l'ait pas préalablement informé de son identité.
5.5 Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou non conforme par ses propres fournisseurs. Cette disposition s'applique uniquement si la non-livraison n'est pas imputable au vendeur et si ce dernier a conclu, avec toute la diligence requise, une convention de remplacement spécifique avec le fournisseur. Le vendeur mettra tout en œuvre pour se procurer les marchandises. En cas d'indisponibilité ou de disponibilité partielle des marchandises, le client en sera immédiatement informé et remboursé sans délai.
5.6 Le retrait en magasin n'est pas possible pour des raisons logistiques.
6. Réserve de propriété
Si le vendeur effectue un paiement anticipé, il conserve la propriété des marchandises livrées jusqu'à ce que le prix d'achat dû ait été intégralement payé.
7. Responsabilité pour les défauts (garantie)
7.1 Sauf stipulation contraire dans les dispositions suivantes, les dispositions légales relatives aux garanties s'appliquent. Nonobstant ce qui précède, les dispositions suivantes s'appliquent aux contrats de fourniture de marchandises :
7.2 Si le client agit en tant qu'entrepreneur,
- le vendeur a le choix du type de prestation ultérieure ;
- Pour les produits neufs, le délai de limitation des défauts est d'un an à compter de la livraison des marchandises ;
- Pour les biens d'occasion, les droits et réclamations liés à des défauts sont exclus ;
- le délai de prescription ne redémarre pas si une livraison de remplacement est effectuée au titre de la garantie pour défauts.
7.3 Les limitations de responsabilité et les réductions de délais susmentionnées ne s'appliquent pas aux demandes de dommages-intérêts et de remboursement de frais du client, dans le cas où le vendeur a dissimulé frauduleusement le défaut, pour les biens qui, conformément à leur destination habituelle, ont été utilisés pour un bâtiment et ont causé sa défectuosité, pour toute obligation existante du vendeur de fournir des mises à jour pour les produits numériques, ou dans le cas de contrats de fourniture de biens comportant des éléments numériques.
7.4 En outre, pour les entrepreneurs, les délais de prescription légaux pour tout droit de recours légal existant restent inchangés.
7.5 Si le client est un commerçant au sens de l'article 1 du Code de commerce allemand (HGB), il est soumis à l'obligation commerciale de contrôler la marchandise et de signaler les défauts conformément à l'article 377 dudit Code. À défaut de respecter cette obligation de notification, la marchandise est réputée acceptée.
7.6 Si le client est un consommateur, il est prié de signaler au transporteur et au vendeur tout dommage apparent lié au transport survenu sur la marchandise livrée. Le défaut de signalement n'affectera pas ses droits de garantie légaux ou contractuels.
8. Conditions particulières de traitement des marchandises selon les exigences spécifiques du client
8.1 Si, aux termes du contrat, le vendeur est tenu non seulement de livrer les marchandises mais également de les transformer selon les exigences spécifiques du client, ce dernier doit lui fournir tous les éléments nécessaires à cette transformation, tels que textes, images ou graphiques, dans les formats de fichiers, la mise en forme, les dimensions et les tailles d'image spécifiés par le vendeur, et lui accorder les droits d'utilisation nécessaires. Il incombe exclusivement au client d'obtenir et d'acquérir les droits sur ces éléments. Le client déclare et assume l'entière responsabilité de s'assurer qu'il dispose du droit d'utiliser les éléments fournis au vendeur. Il est notamment responsable de s'assurer qu'aucun droit de tiers n'est enfreint, en particulier les droits d'auteur, les droits des marques et les droits à l'image.
8.2 Le client indemnisera le vendeur de toute réclamation de tiers découlant de l'utilisation contractuelle par le vendeur du contenu du client et de toute atteinte aux droits de tiers. Le client supportera également tous les frais nécessaires à sa défense, y compris les frais de justice et les honoraires d'avocat au taux légal. Cette disposition ne s'applique pas si le client n'est pas responsable de l'atteinte. En cas de réclamation d'un tiers, le client est tenu de fournir immédiatement au vendeur, de manière véridique et complète, toutes les informations nécessaires à l'examen de la réclamation et à la mise en place de sa défense.
8.3 Le vendeur se réserve le droit de refuser le traitement des commandes si le contenu fourni par le client enfreint les interdictions légales ou réglementaires ou contrevient aux normes de bienséance. Ceci s'applique notamment à la fourniture de contenu anticonstitutionnel, raciste, xénophobe, discriminatoire, offensant, préjudiciable aux mineurs et/ou faisant l'apologie de la violence.
9. Conditions particulières pour les services de montage/installation
Si, aux termes du contrat, le vendeur est également tenu d'assembler ou d'installer les marchandises dans les locaux du client, ainsi que de prendre toutes les mesures préparatoires nécessaires (par exemple, prendre des mesures), en plus de la livraison des marchandises, les dispositions suivantes s'appliquent :
9.1 Le vendeur exécute ses prestations à sa discrétion, soit personnellement, soit par l'intermédiaire de personnel qualifié qu'il aura désigné. Il peut également faire appel à des sous-traitants. Sauf indication contraire dans la description des prestations du vendeur, le client ne peut imposer le choix de la personne chargée de l'exécution de la prestation.
9.2 Le client doit fournir au vendeur toutes les informations nécessaires à l'exécution du service dû, de manière complète et véridique, à moins que l'obtention de ces informations ne soit la responsabilité du vendeur en vertu des termes du contrat.
9.3 Après la conclusion du contrat, le vendeur contactera le client afin de convenir d'une date pour l'exécution de la prestation. Il incombe au client de veiller à ce que le vendeur ou le personnel mandaté par celui-ci ait accès à ses locaux à la date et à l'heure convenues.
9.4 Le risque de perte accidentelle ou de dommage accidentel aux marchandises vendues n’est transféré au client qu’une fois le travail d’assemblage terminé et la livraison au client effectuée.
10. Conditions particulières pour les services de réparation
Si, aux termes du contrat, le vendeur est tenu de réparer un bien appartenant au client, les dispositions suivantes s'appliquent :
10.1 Les services de réparation seront effectués dans les locaux de l'entreprise du vendeur.
10.2 Le vendeur exécute ses prestations à sa discrétion, soit personnellement, soit par l'intermédiaire de personnel qualifié qu'il aura désigné. Il peut également faire appel à des sous-traitants. Sauf indication contraire dans le descriptif de la prestation, le client ne peut imposer le choix de la personne chargée de l'exécution.
10.3 Le client doit fournir au vendeur toutes les informations nécessaires à la réparation du bien, sauf si l'obtention de ces informations incombe au vendeur en vertu du contrat. Le client doit notamment fournir au vendeur une description complète du défaut et l'informer de toutes les circonstances susceptibles d'avoir causé ce défaut.
10.4 Sauf convention contraire, le client expédie l'article à réparer à l'établissement du vendeur à ses propres frais et risques. Le vendeur recommande au client de souscrire une assurance transport à cet effet. De plus, le vendeur recommande au client d'expédier l'article dans un emballage approprié afin de réduire les risques de dommages pendant le transport et de dissimuler le contenu du colis. Le vendeur informera immédiatement le client de tout dommage apparent survenu pendant le transport afin que ce dernier puisse faire valoir ses droits auprès du transporteur.
10.5 Les frais de retour des marchandises sont à la charge du client. Le risque de perte ou d'endommagement accidentel des marchandises est transféré au client dès leur remise à un transporteur compétent dans les locaux du vendeur. À la demande du client, le vendeur souscrira une assurance transport pour les marchandises.
10.6 Les dispositions susmentionnées ne limitent pas les droits légaux du client en cas d’achat de marchandises auprès du vendeur.
10.7 Le vendeur est responsable des défauts du service de réparation fourni conformément aux dispositions de la garantie légale pour les défauts.
11. Droit applicable
Toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit matériel suisse, à l’exclusion des règles relatives à la vente internationale de marchandises et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Pour les consommateurs, ce choix de loi ne s’applique que dans la mesure où il ne les prive pas de la protection que leur confèrent les dispositions impératives de la loi du pays où ils ont leur résidence habituelle.
12. Lieu de juridiction
En cas de litige relatif à ces relations contractuelles, le tribunal de droit commun du lieu d'établissement du vendeur sera compétent. Toutefois, le vendeur conserve le droit d'intenter une action devant le tribunal du lieu d'établissement du client.
